Muse-IC:
Quand musique et sciences se rencontrent
https://www.fondationbs.org/magazine/sciences-de-la-vie/arts-et-sciences-comment-nait-la-creativite
Aboutissement d'une collaboration fructueuse et enrichissante entre compositeurs, chercheurs et musiciens, le projet Muse-IC propose à des compositeurs de créer des œuvres originales inspirées de thèmes scientifiques. Les pièces composées sont présentées au public au courts de concerts que nous organisons, mêlant vulgarisation scientifique et valorisation de la musique contemporaine.
La musique et les sciences ont souvent été liées dans l’histoire de la musique. Jusqu'à la moitié du XXe siècle, la plupart de la musique inspirée par la science était reliée à la physique et aux mathématiques. Avec l'avancée considérable de la biologie, en particulier depuis la découverte de la structure de l'ADN, la biologie a également commencé à servir de source d'inspiration. Certains concepts ou mesures scientifiques ont parfois été convertis directement en musique, dans d’autres cas une découverte scientifique a simplement animé l’imaginaire de compositeurs.
Le projet Muse-IC donne l’opportunité à des compositeurs de s’immerger dans l’univers scientifique de chercheurs afin de transcrire à travers leur prisme la beauté de la science.
Le projet a débuté en 2019 : six compositeurs ont été sélectionnés pour composer une œuvre de dix minutes, pouvant inclure jusqu’à huit musiciens : piano, quatuor à cordes, clarinette, harpe, percussion. Les compositeurs ont choisi le thème scientifique qui les inspirait le plus parmi une quinzaine de découvertes récentes. Pendant leur processus de création, les compositeurs ont pu interagir avec les chercheurs concernés afin d'appréhender leur sujet en profondeur. Cette première édition s’est concrétisée le 12 Mars 2019 par un concert, salle Cortot (Paris) au cours duquel les 6 compositions ont été interprétées par 8 musiciens membres de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l'Orchestre Nationale de France. En 2022, nous avons été accueillis par le musée de Sciences de Boston pour un second concert interprété par le “Juventas New Music Ensemble”. Une deuxième édition du projet, sur le thème « Naissance des planètes et molécules de la vie », aura lieu en mai 2024 dans l'amphithéâtre Richelieu de Sorbonne Université (Paris) ; elle inclura cette fois-ci 4 compositions pour instruments baroques.
L’aboutissement de chaque édition est un concert qui mêle vulgarisation scientifique et valorisation de la musique contemporaine. Ces concerts permettent de sensibiliser un public non scientifique à l'importance de la science fondamentale dans notre société. Il favorise la rencontre entre les musiciens, les scientifiques et le public.
Prochain évènement:
13 Mai 2024 à 20h, Amphithéâtre Richelieu, Sorbonne Université, Paris.
Réservation: www.billetweb.fr/musique-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire